L'usage de l'olive remonte à très longtemps et personne n'en connaît l'origine exacte.
Aucun olivier ne fournit d'olives comestibles en l'état. La très forte amertume de ce fruit doit être combattue grâce à un long trempage en saumure ou par un lavage abondant à l'eau claire.
Les olives vertes sont préparées à partir de fruits non mûrs tandis que les fruits mûrs fournissent les olives noires et l'huile d'olive.
L'huile d'olive peut être considérée comme un aromate tant son goût et son arôme sont riches.
L'huile d'olive, surtout celle de première pression à froid, est celle qui se prête le mieux à la conservation des épices et des aromates.
L'huile d'olive est laxative et elle est utilisée pour lutter contre les coliques néphrétiques ou hépatiques. les feuilles prises en décoctions sont astringentes et hypotensives, elles sont utilisées en cas d'hypertension artérielle, de goutte ou de rhumatismes.
Mot de l'éditeur
L'auteur vous emmène à la découverte des pays producteurs d'huile d'olive extra vierge, de l'Italie à l'Espagne, du Portugal à la Grèce, en passant par l'Afrique du Nord, et plus loin encore, avec les nouveaux domaines producteurs, en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Elle vous aide à comprendre les saveurs et le caractère unique de ce produit remarquable.
Cet ouvrage offre un panorama complet de l'huile d'olive extra vierge : histoire, culture des oliviers, récolte et pressage des olives, fabrication..., enrichi d'un tour du monde des recettes utilisant cet ingrédient sain et délicieux.
Haut de page
Copyright : Le dico des épices - 2005
loisirs-et-tourisme.fr